mercredi 10 février 2010

les gens de Lifou


Des paysages fabuleux et un accueil...chaleureux

Nous avons apprécié la nature ouverte et entreprenante des habitants de Lifou qui aiment partager leur histoire, leurs traditions et leur quotidien.

Oleti Benié pour la maison (bien mieux qu'une tente les jours de pluie), les promenades (Yanis a réalisé son rêve de monter dans une benne), la chasse à la roussette (une expérience à vivre malgré nos convictions écologiques), les repas pour apprendre et se régaler.

Soirée mémorable chez Albert et Hélène : en entrée salade de poisson : dur dur de faire des filets dans le bossu cru qui n'a pas d'écailles mais une peau lisse, épaisse et dure (maman n'est pas là pour t'aider mais désolée ici c'est la tâche dédiée aux hommes : tu pêches = tu prépares). J'aide , Maï , la compagne de Benié, a épluché les légumes( jusque là facile !).Maintenant que le poisson marine dans le jus de citron, les hommes coupent et rapent les cocos pour en faire du lait. Yanis le dompteur a pour rôle de tenir à distance les voleurs de tous poils qui remplissent le faré.

Les roussettes : Hélène me montre deux manières de les cuisiner : rôties ou bouillies au coco. Dans le jardin , un système astucieux constitué de deux rails sous lesquels on allume autant de feux que de gamelles tient lieu de gazinière.
Dans la première préparation, il faut enlever les ailes et écorcher les bestioles comme un lapin (je me contente de regarder !) puis les faire revenir dans une sauce maggi que.

Pour la recette au coco, on garde tout mais comme les roussettes ont une toison de poils drus voire laineuse, Hélène doit les bruler sur la flamme (là encore, je n'ai pas osé) : il faut bien replier les ailes pour ne pas les abimer c'est un met de choix ! Ensuite c'est la cuisson dans du lait de coco.

Après l'apéro et avant le repas nous faisons (pour la première fois ) le geste coutumier en remettant à notre hôte un manou (pièce de tissu coloré) et de la monnaie, symbole de notre respect et de notre sincère reconnaissance pour ces moments passés ensemble. En retour Albert se lève et prononce un discours très émouvant.Loin de tout folklore préfabriqué, les traditions sont vivaces aux Loyautés et se mêlent pourtant avec bonheur à la modernité, comme la culture française avec la culture kanak ou encore les cultes anciens avec la chrétienté (les enfants ont regardé Hellboy sur la tv installée dans la grande case , la parabole installée sur le toit en chaume).

Pour en revenir au repas : la salade était excellente bien sûr. Malgré l'odeur corporelle assez forte de la bête , la chair, elle, s'avère délicatement goûteuse.Plus grasse bouillie (je suis la seule à avoir goûté les ailes à la consistance moins caoutchouteuse que prévu mais pas pour autant fondante...spécial ) et plus relevée rôtie : c'est comme cela que nous les avons préféré. Les enfants, peu aventureux en gastronomie, ont mangé du poulet.
Peut-être une prochaine fois maintenant que l'on connait la route....

Alors, faisons un voeu : l'année prochaine , vacances à Lifou sous le soleil

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah Lifou !! Que de souvenirs !! Vraiment une très très belle île et des gens super accueillants. Les marmites cuisant sur les rails me rappellent aussi quelque chose ...
Janine